Trop nombreux sont ceux qui viennent en consultation de naturopathie à la suite d'un épisode de Burn-out.
La pression du travail, de la famille les poussent jusqu'au maximum de leurs possibilités d'adaptation.
Il n'y a pas d'anticipation ou de prévention quant à ces vagues de stress qui génèrent comme cette illustration le présente ce cercle destructeur, qui s'autoalimente.
En naturopathie on parle de travailler son anti-fragilité, pour ainsi contrer ou mieux supporter certains stress psychologiques ou physiques comme le sport ou la température (bain glacé ou sauna en autre).
L’être humain est sans cesse soumis à divers stress qu’ils soient d’ordre psycho émotionnels, traumatiques, environnementaux, alimentaires…
La santé est un équilibre fragile que nos écarts tendent à déstabiliser.
De nos mauvais comportements alimentaires, en compensation au stress généré par les Facteurs de Déstabilisation Psycho-physiologiques (ou FDP : stress social, milieu climatique, hérédité, stress de pollution) découle un encrassement physiologique ou humoral.
Ainsi notre alimentation trop riche, trop abondante et dénaturée, va contribuer à encrasser nos émonctoires (poumons reins peau et système digestif…) qui ont pour rôle d’éliminer nos déchets métaboliques.
Surchargés, ces derniers n’assureront plus ou mal leur rôle et deviendront encore moins actifs et s’encrasseront d’autant plus. Ceci pouvant entraîner divers troubles pathologiques.
Notre vie de plus en plus sédentaire va aussi rendre nos émonctoires moins efficients.
Mais notre assiette et notre manque d’exercice physique ne sont pas seuls en cause dans l’encrassement physiologique.
En effet, l’encrassement psychologique y joue son rôle aussi.
Le rôle de nos corps énergétiques est de capter l’énergie universelle et de la transmettre au corps physique sous sa forme pure, ou transformée en informations nerveuses ou hormonales gérées et distribuées par les centres gestionnaires du corps physique (glandes endocrines).
Nos corps baignent constamment dans notre environnement dont ils vont subir les agressions. La qualité de l’énergie environnante est aussi un facteur de déstabilisation, notre corps et nos organes ayant besoin d’une énergie de bonne qualité afin d’assurer leur rôle de façon optimale, d’être et de rester en bonne santé.
Malheureusement nous ne pouvons éviter les FDP et le stress occasionné par ces derniers.
Ces agressions vont créer un déséquilibre psychologique, des difficultés à capter et à utiliser correctement l’énergie qui nous est vitale. Va s’ensuivre une baisse de la force vitale une sensation de fatigue voir la dépression nerveuse.
Qui n’a jamais entendu dire « quand le moral va tout va »il est vrai que si notre mental est en équilibre, nous débordons d’énergie et de vitalité, nous paraissons plein d’entrain et de gaieté.
Par contre si nous éprouvons des émotions négatives dues au stress comme la colère, la tristesse, la jalousie…ou après une grande période de pluie nous sentons nos batteries à plat, nous sommes fatigués voire irritables.
Cette situation de déséquilibre, de mauvaise assimilation de l’énergie, nos émotions et notre ressenti psychique, constituent l’encrassement psychologique car ils atteignent notre mental.
Alors que notre activité psychique détermine et conditionne notre mode de vie et notre façon d’être l ‘harmonie entre le spirituel et le physique se trouve ainsi altérée.
Cette altération énergétique et ce stress amenant un déséquilibre psychique, hormonal et nerveux, va donc perturber les informations émises par nos centres gestionnaires destinées au bon fonctionnement de nos organes qui ne pourront alors assurer leur rôle de façon optimale et laisseront place à la pathologie.
Tout l'intérêt de faire appel aux conseils et à l'accompagnement d'un naturopathe va être de travailler sur tous ces champs perturbateurs, et ainsi progressivement permettre au consultant de retrouver la pleine santé.
Rien n'est irrémédiable, et ce cercle en illustration peut être brisé, à partir du moment où l'on prend conscience de son fonctionnement.
Pour rappel, l’Etymologie de « naturopathie » provient de natura et du mot grec pathos qui signifie souffrance ou maladie.
C'est le traitement des problèmes de santé par la nature ; non pas de manière interventionniste, mais en soutenant la personne dans son effort pour se guérir, en l'aidant à retrouver le pouvoir qu'elle a perdu.