En consultation on me sollicite beaucoup pour des recettes gourmandes et aux vertues thérapeutiques...
Ce dessert, est un exemple, où grace à la consommation de poudre de maca, de cacao et de lait végétal d'amande, nous avons à la fois une gourmandise savoureuse et un "alicament" efficace contre la perte de libido, d'érection, et de fatigue chronique.
La recette:
Vous mélangez délicatement l'ensemble pour obtenir cette texture crémeuse.
Je conseille 20mns au frigo mais pour les urgences, on peut le consommer à l'instant.
La maca (également appelé Ginseng péruvien) peut être considérée comme un bon soutien du tonus, et même comme une source d'énergie grâce aux nutriments qu'elle contient.
En effet, dans 100 g de racine de maca séchée, nous retrouvons en moyenne 65 grammes de glucides, 8,5 grammes de fibres, jusqu’à 14 grammes de protéines (dont 19 des acides aminés) et 2,2 grammes de lipides.
Du côté des micronutriments, le ginseng péruvien est une source intéressante de minéraux tels que le calcium et le magnésium, ainsi que d’oligoéléments comme l’iode, le sélénium, le cuivre, le manganèse et le zinc.
Quant aux vitamines, on y retrouve notamment des vitamines du groupe B (B1, B2 et B12), ainsi que les vitamines C, D, E et K.
La maca, et plus spécialement la maca rouge, est riche en antioxydants, des éléments actifs contre les radicaux libres.
C’est grâce à cette riche composition nutritionnelle qu’elle aide à soutenir les performances physiques et intellectuelles tout en maintenant la résistance et la vitalité.
La maca est utilisée depuis des siècles pour ses effets positifs sur la libido.
Nous savons aujourd’hui qu’elle contribue naturellement à des fonctions sexuelles saines pour les hommes comme pour les femmes et qu’elle stimule le désir sexuel : nous pouvons alors dire que la maca a un effet aphrodisiaque.
En plus d’être un aphrodisiaque naturel, cette plante a aussi une influence bénéfique sur la fertilité et sur la santé du système reproducteur masculin : en fait, la maca est utile pour améliorer la quantité et la mobilité des spermatozoïdes chez l’homme.
Enfin, la maca est également connue pour sa contribution à la santé du squelette : elle participe au maintien de la force normale des os, notamment au cours de la ménopause, et elle aide à réduire le risque de perte osseuse.
Fabrice VIVIER
Naturopathe