« L’hormèse est un processus par lequel un organisme, à qui l’on administre de faibles doses d’agents générateurs de stress, se trouve renforcé et montre ensuite une plus grande résilience à des doses plus élevées de ces mêmes facteurs de stress. »
*Extrait du livre « La solution Longévité - De la science à l'alimentation » de Dr James Dinicolantonio & Dr Jason Fung · 2020
Ce qu'il faut comprendre c'est que le principe de la loi de l’hormèse est d’exposer un individu à des facteurs de stress progressifs, jusqu'à la limite de sa capacité adaptative, comme des bains froid ou chaud, l’hypoxie intermittente (méthode de respiration Wim Hof), ou du jeûne.
Le bonus de cette pratique est la capacité de cet individu surtout s'il est un sportif, à une plus rapide récupération post entrainement ou post compétition.
En effet, les expositions au chaud et au froid, et à la pratique du jeûne en naturopathie sont bien connus pour faciliter l’élimination des toxines, faciliter le sommeil, renforcer le système immunitaire, réduire un terrain inflammatoire, et optimiser le lâcher-prise.
La combinaison cumulée de ces différentes techniques est possible au bout d’un moment, et renforce d’autant l'individu tant sur l’aspect physique que sur l’aspect mental.
Si nous devions être un peu plus clair...
Lois de l'Hormèse:
Pratiques de l'Hormèse:
Bienfaits pour la Santé:
Retenons qu'adopter des pratiques liées à l'hormèse peut être un moyen efficace d'améliorer la santé globale.
Il est crucial de comprendre les lois de l'hormèse pour appliquer ces principes de manière sécuritaire et bénéfique.
En intégrant ces concepts dans notre vie quotidienne, nous pouvons potentiellement renforcer notre bien-être et favoriser une vie plus saine
Stages pratiques en Bretagne
J'organise régulièrement des stages Hormèse & Naturopathie à Lorient (56) et à Camaret sur Mer (29) en Presqu'ile de Crozon, avec au programme:
Si tu es interessé, contacte moi pour connaitre les prochaines dates.