Telle est la définition de la santé donnée par l’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) dans le Préambule à sa Constitution signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 États et entré en vigueur le 7 avril 1948.
Cette définition n’a pas été modifiée depuis 1946. On peut en conclure que, selon la définition donnée par l’O.M.S., tout individu doit pouvoir accéder à un état de santé optimal sur tous les plans de l’être.
La santé est donc bel et bien un état à maintenir ou à atteindre alors que la maladie est une réaction. Et c’est bien à la recherche et à la conservation de cet état que la naturopathie s’emploie.
Au plan philosophique, la naturopathie repose sur le vitalisme, c’est-à-dire qu’elle considère l’énergie vitale comme facteur immatériel indispensable à la santé et la guérison.
Au plan scientifique, on parle d’humorisme, c’est-à-dire que la naturopathie accorde une importance toute particulière à la circulation des humeurs (sang, lymphe, liquides interstitiel et intracellulaire).
Au plan pratique et technique, la naturopathie applique l’hygiénisme, c’est-à-dire un art de vivre en accord avec les lois de la nature ayant pour vocation de maintenir ou de rétablir la santé.
Enfin, au plan méthodologique, la naturopathie s’appuie sur le causalisme qui s’attache à l’étiologie plus qu’aux symptômes et à l’holisme qui envisage l’être humain comme une réalité multifactorielle qui doit bénéficier d’une approche globale.
La naturopathie, au travers de l’éducation à la santé, a donc pour objectif de responsabiliser les individus face à leur santé. Le naturopathe, quant à lui, ne soigne pas mais fait appel au « médecin intérieur » présent en chacun de nous afin d’accompagner l’auto-guérison.
Ainsi, le rôle du naturopathe consiste avant tout à éduquer et à donner des clefs à utiliser au quotidien pour améliorer la vitalité et la santé.
Avant tout « éducateur de santé », le naturopathe ne procède ni au diagnostic ni au traitement de maladies, il ne prescrit aucun traitement et n’intervient en aucun cas dans un traitement médical en cours. Il enseigne l’art de conserver, retrouver ou optimiser la santé, conscient que le bien-être de chacun est indissociable de sa qualité de vie comme de son harmonie avec la société et avec l’environnement.