Dans notre monde moderne, la prévalence croissante des aliments ultra transformés a un impact majeur sur notre santé.
Ces produits, faciles à manger et à "cuisiner" et visuellement attractifs, souvent riches en sucres, graisses saturées, additifs et pauvres en éléments nutritifs essentiels, contribuent au regard des dernières études scientifiques à divers problèmes de santé, allant de l'obésité aux maladies cardiovasculaires.
Les Classifications NOVA ou Nutriscore, ajoutés au publicités mensongeaires ne faisant que brouiller les pistes, le consommateur se retrouve perdu, et s'alimenter devient pour lui "compliqué" et trop scientifique.
Pourtant, nous sommes ce que nous mangeons et digérons, et on ne peut pas délaisser ce sujet si nous voulons rester et garder une pleine santé.
Il faut aussi toujours garder à l'esprit qu'une assiette saine au quotidien est impossible, et les engagements alimentaires extremistes sont voués à l'echec...quelques écarts sont donc acceptables (en pleine connaissance de cause) s'ils ne deviennent pas la règle.
Expliquer ce qu'est la classification des aliments ultra transformés, en mettant en avant les critères utilisés pour les identifier.
Cela inclut la liste d'ingrédients, la nature des procédés de transformation (conditionnement et cuisson) et l'absence de valeur nutritionnelle.
L'exemple de la pomme fruit, la compote et le jus de pomme en brique est simple pour expliquer le passage d'un aliment non transformé à ultra transformé.
La Matrice de l'Aliment : Comprendre sa Signification
La matrice de l'aliment représente la structure complexe d'un aliment naturel, comprenant sa composition en nutriments, fibres, antioxydants, enzymes et autres composants biologiques.
Lorsque cet aliment est transformé, sa matrice est modifiée, entraînant souvent une perte de nutriments et une altération de sa qualité nutritionnelle et de son assimilation par le corps lors de la digestion.
Désormais on sait suite à l'analyse des conséquences de la consommation régulière d'aliments ultra transformés, que les répercutions sur la pleine santé sont importantes.
L'augmentation depuis les 25 dernières années des cas de diabetes, sur l'obésité, les problèmes métaboliques, les maladies cardiovasculaires et les liens possibles avec certains cancers, doivent nous faire réagir en tant que consommateur.
Le rôle du Naturopathe sera d evous expliquer les avantages d'une alimentation basée sur des aliments entiers et naturels, mettant en lumière les nutriments essentiels présents dans ces aliments et leur rôle dans la prévention des maladies.
Un accompagnement sur mesure, prenant en compte votre quotidien permettra d'élaborer des startégies simples pour bien manger.
En voici quelques exemples:
Réaffirmer l'importance de réapprendre à manger "vrai", pour éviter les aliments ultra transformés, souligner les bénéfices pour la santé et encourager une approche progressive et durable pour une meilleure qualité de vie c'est le rôle d'accompagnant du naturopathe.
Ensemble, avec votre thérapeute, vous repartirez sur des bases saines, et avec une relation émotionnelle avec votre alimentation constructive & pas restrictive, dans une dynamique économique et écologique.
Fabrice VIVIER, Naturopathe certifié