Quand on cherche une illustration de quoi manger avant de faire du sport, on trouve la photo du haut: des fruits.
Bon, effectivement c'est une piste mais on peut faire mieux.
Pour commencer, je vous propose un petit rappel du fonctionnement de votre système digestif.
Nous avons plusieurs zones de digestions de nos aliments, avec une durée de transformation spécifique afin que les nutriments de l'aliments puissent passer dans notre système sanguin et alimenter notre organisme.
Voici un bref aperçu du fonctionnement du système digestif :
C'est la zone de digestion des glucides
C'est la zone de digestion des protéines (et un peu des lipides).
C'est la zone de digestion des lipides. Les nutriments sont alors absorbés dans la circulation sanguine.
Je rappelle, que ce processus complexe est contrôlé par le système nerveux autonome et des hormones produites par diverses glandes pour assurer une digestion efficace et une absorption appropriée des nutriments.
Bon en résumé, si les glucides sont rapidement digérés, il en est différent pour les protéines et les lipides, qui vont nécessiter une durée d'assimilation plus longue, et une dépense énergique importante.
Vous avez donc compris par déduction, que nous allons éviter avant de faire du sport ou du moins 2 heures avant, de consommer des aliments riches en protéines (animales ou végétales) et en lipides.
Toutefois, nous allons consommer avant le sport non pas du riz ou des pates (riches en gluten, mais c'est une autre histoire), mais plutôt des fruits et plus particulièrement des fruits avec un indice glycémique élevé (IG haut) comme par exemple: des dattes, des figues, des abricots secs, mais aussi le fruit du labeur de nos abeilles: le miel.
Ainsi on obtiendra un apport d'énergie nécessaire pour démarrer sa séance de sport, sans puiser dans ses réserves en glycogène. Pour se faire, on prendra cette collation 15 à 20 mns avant sa séance.
Alors, n'achetez plus de préWorkout en magasin, mais consommez 1 cuillère à soupe de miel.
Manger mieux, bon et bio
Bon sport à vous,