Voici 5 bienfaits du gingembre qui sont démontrés par la recherche scientifique.
Outre son achat à prix très abordable en bio, cette racine, se conserve très bien, et détient en elle une importante source en gingérol, une substance aux puissantes propriétés médicinales (et qui donne ce gout "piquant").
Rappelons que le gingembre (Zingiber officinale) est une plante à fleur d’origine chinoise, proche du curcuma, de la cardamome et du galanga qui, lui, est un vrai aphrodisiaque.
Le rhizome du gingembre, qui est la partie souterraine de la tige, est celle employée en cuisine et en naturopathie.
Ces bienfaits comme aliment et comme plante médicinale sont connu depuis très longtemps.
Il peut être consommé frais, confit, séché, en poudre, en jus ou en huile, ou en huile essentielle.
Son odeur et son arôme unique et bien identifiable, et provient de ses huiles essentielles, la principale d’entre elles étant le gingérol, principal composé bioactif du gingembre, responsable de la plupart de ses propriétés médicinales, aux puissants effets anti-inflammatoires et antioxydants.
Le gingembre est utilisé depuis très longtemps contre le mal de mer et plus récemment contre le mal des transports aériens et autoroutiers.
Il peut aussi soulager la nausée et les vomissements après les opérations chirurgicales, et chez les consultants suivant une chimiothérapie ou une radiothérapie.
Le gingembre étant un puissant anti-inflammatoire naturel, il va permettre de traiter les douleurs musculaires et articulaires.
Une étude a montré qu’il apaisait les douleurs chez les personnes souffrant d’arthrose au genou, sous forme d’extraits de gingembre consommés oralement.
Une autre étude a constaté qu’une crème composée de gingembre, de cannelle et d’huile de sésame pouvait réduire les douleurs et les raideurs, une fois appliquée sur la zone douloureuse.
le gingembre pourrait avoir de fortes propriétés antidiabétiques, et dans une récente étude de 2015, deux grammes de poudre de gingembre par jour ont provoqué une baisse du taux de glycémie à jeun de 12 % chez les participants après douze semaines .
Les indigestions chroniques ou dyspepsie se caractérisent par des douleurs chroniques et de l’inconfort dans la partie supérieure de l’estomac.
Cela est souvent causé par des problèmes de vidange, trop lente.
Or, il a été montré que le gingembre accélérait la vidange de l’estomac chez les personnes touchées par ce problème.
Pour exemple, après avoir mangé une soupe, le gingembre a raccourci la durée de la vidange : de 16 à 12 minutes.
Dans une autre étude , 1,2 gramme de poudre de gingembre avant un repas a eu pour effet d’accélérer la vidange de l’estomac de 50 %.
Le gingembre étant un puissant antioxydant et anti-inflammatoire naturel, c’est un précieux allié contre le vieillissement cellulaire.
Il protège ainsi les neurones contre les maladies nerveuses dégénératives comme Parkinson ou Alzheimer.
Dans une étude auprès de soixante femmes d’âge moyen, il a été montré qu’un extrait de gingembre accroissait la vitesse de réaction et la mémoire.
Si cet effet protecteur des cellules pourrait contribuer à prévenir le cancer, les études menées dans ce domaine (cancers du côlon, pancréas, sein, ovaires) n’ont révélé à ce jour qu’une efficacité limitée.
Fabrice VIVIER
Naturopathe certifié, spécialiste des troubles digestifs
source: https://www.healthline.com/nutrition/11-proven-benefits-of-ginger