Source de joie et de bonheur, la grossesse puis l'après grossesse (avec l'allaitement) sollicitent fortement le corps de la futur maman.
En accumulant stress, fatigue, perturbation hormonales, augmentation puis diminution du poids, il arrive très souvent que la femme enceinte se retrouve face à des troubles de la circulation de la lymphe, et de la rétention d’eau.
Le drainage lymphatique naturopatique lui apportera détente, lâcher prise, réduction de la rétention d'eau.
Si par principe de précaution, je ne pratique pas le drainage lymphatique naturopathique sur les 3 premiers mois de grossesse, il est tout à fait possible sur les 6 mois restant, et en accord avec son médecin traitant et/ou sa sage femme de bénéficier de ce massage bien-être.
Quelles sont les contre-indications ?
- en cas d’infection,
- en cas de grande fatigue.
On constate que dans les 3 derniers mois, la rétention d'eau est souvent localisée dans les pieds, les chevilles, les jambes, les bras, les mains et le visage. C'est justement les zones sur lesquelles je pratiquerai le massage
(d'une durée d'une heure environ).
Les bienfaits de ce massage seront temporaires et il sera nécessaire de répéter la séance au moins 2 à 4 fois par mois et de pratiquer en parallèle le brossage à sec au quotidien.