La spondylarthrite ankylosante (SPA) est une maladie auto immune rhumatismale.
Ce rhumatisme inflammatoire chronique de l’articulation peut, dans les cas extrêmes, évoluer au fil du temps vers une soudure des articulations touchées (ankylose) et être handicapante.
Les patients souffrant de spondylarthrite ankylosante subissent souvent des poussées douloureuses (crises) entrecoupées d’accalmies (appelées rémissions).
L’évolution de cette maladie inflammatoire va ensuite entraîner une ossification limitant le mobilité en rotation de l’articulation.
Ainsi, les muscles du dos se contractent douloureusement rendant la pathologie plus pénible encore.
Bien que les articulations du corps les plus couramment touchées par la spondylarthrite ankylosante soient la colonne dorsale au niveau des vertèbres thoraciques et l’articulation sacro-iliaque (articulation du bassin), on peut la retrouver au niveau d’autres parties du corps (de la colonne cervicale jusqu’au sacrum, et toucher aussi les membres inférieurs, des hanches jusqu'aux chevilles).
A prédominance masculine, la SPA se déclare généralement avant 40 ans, et touche en France 3 hommes pour 2 femmes.
Comme la spondylarthrite est un type de polyarthrite qui engendre une inflammation des articulations, dans les cas les plus sévères, un traitement par défaut à base de médicaments anti inflammatoires non stéroïdiens est préconisé par la médecine allopathique.
Quels sont les symptômes de la spondylarthrite ankylosante?
Quelles sont les causes ?
La spondylarthrite ankylosante appartient à la famille des maladies auto-immunes. et plusieurs prédispositions ont été identifiées:
Comment soulager naturellement les douleurs liées à la spondylarthrite ankylosante?
Des études ont été menées par l’INSERM par le Dr Maxime Breban en 2009.
Il a étudié le microbiote intestinal. Le résultat a montré que les patients ayant une Spondylarthrite souffraient TOUS de dysbiose par rapport aux patients sains.
S’il y a une mauvaise perméabilité intestinale, les mauvaises molécules peuvent passer au travers de cette passoire et venir envahir notre corps de toxines et toxiques. Le résultat sera le déclenchement de réactions inflammatoires et l’apparition de maladies auto-immunes.
Il paraît donc indispensable de traiter l’inflammation de l'intestin et sa perméabilité (symbiotiques naturelles, aliments riches en L-Glutamine ou Broméléine).
Les aliments issus de l’Agriculture Biologique seront mis en avant, et on limitera la consommation de plats ultra transformés, cuits à forte température, riches en sucre, en gluten ou en lactose, les alcools...bref on vise une alimentation dite "hypotoxique".
Les aliments naturellement anti inflammatoires (curcuma, gingembre,ail) seront consommés à chaque repas.
On mettra en vant dans son alimentation également des produits naturellement riche en zinc, magnésium, en vitamines B et D.
Pour soulager les douleurs votre naturopathe pourra proposer une cure d'huiles essentielles en application locale.
Pour ma part, j'ai de bons résultats avec des combinaisons de:
et en vecteur le Macérât Huileux d’Arnica, Arnica montana
Ces infusions ou décoctions ont de bon résultat aussi:
En gemmothérapie, la vigne (Vitis Vinifera), le cassis (Ribes Nigrum) le Bouleau (Betula Pubescens) ou le bourgeon de pin (Pinus Sylvestris)...
Je précise que ces pistes évoquées seront à adapter selon l'individu, et avec lequel un travail de fond sur son hygiène de vie (stress, pratique sportive adaptée, repos, respiration, méditation) est la base pour de bons résultats.
Si vous êtes concernés, contactez moi pour en savoir plus
Fabrice VIVIER, Naturopathe certifié