Je vous présente ma chouchou du jardin: La Camomille matricaire
C'est la période de récolte de la camomille matricaire, qui fait partie de la famille des Asteracées.
Le cœur de sa fleur, d'un jaune soleil, est bien bombé et est creux.
Ses ligules (pétales) s'inclinent vite vers le bas et ses feuilles sont extrêmement découpées et filiformes.
Il ne faut pas la confondre avec la matricaire inodore qui dégage, comme son nom l'indique, beaucoup moins de parfum et dont le réceptacle du capitule est plein alors que celui de notre camomille allemande est creux.
La camomille matricaire présente une multitude de vertus médicinales. On utilisera alors ses capitules c'est-à-dire ses fleurs ayant des propriétés calmantes, légèrement sédatives et anxiolytiques.
Elle va donc aider à calmer les nerfs et à se détendre après une période de stress.
Elle apaise les personnes hypersensibles, anxieuses et émotives ainsi que les personnes souffrant de légères insomnies.
Antispasmodique, elle détend les crampes digestives (dans le cadre du colon irritable, de digestion difficile, de gastro-entérite,...).
Elle est utile en cas de dysménorrhées, de crampes pendant les règles et de syndrome prémenstruel.
Anti-inflammatoire, elle apaise les muqueuses enflammées à différents niveaux (estomac, intestin, oesophage, ORL, gencives,...).
Par voie externe, ses propriétés cicatrisantes, antibactériennes, antiprurigineux, antifongiques en font un excellent remède pour la peau. Elle peut soigner le prurit (démangeaisons), piqûres d'insectes, crevasses, gerçures, desquamations ou l’eczéma.
Pour ses vertus émotionnelles et vibratoires, vous pouvez aussi l'utiliser en élixir floral. Elle favorise alors un bon équilibre mental et nerveux, apaise et amène relâchement, sérénité et tranquillité.
Son usage est donc tout indiqué pour des personnes agitées, en proie à leurs émotions, sous pression et ayant difficile à lâcher prise.
#camomille #astucenaturo #phytotherapie #naturopathie #bienetre #cueillette