Avant d'évoquer cette longue liste des troubles digestifs, il est important de comprendre en quelques mots comment fonctionne la formidable mécanique digestive de notre corps. L'image jointe est la pour compléter les propos suivants.
Sachez que vos aliments seront d'abord dégradés chimiquement et mécaniquement dans votre bouche avec votre mastication et votre salive (et son enzyme l'amylase entre autre).
Puis c'est au tour de l'estomac de prendre le relais, avec également une action chimique et mécanique pour transformer votre repas en une bouillie qui permettra ensuite à l'intestin grêle puis au gros intestin de transférer vos nutriments dans votre sang...et ce qu'i n'a pas pu être assimilé sera rejeté par la voie que vous connaissez...
Il y a trouble (et souvent inflammation), dès que cette organisation est perturbée.
Les troubles et leurs causes sont nombreuses, et je citai en titre les MICI (maladie inflammatoire chronique de l'intestin), les SII (syndrome de l'intestin irritable), les RGO (remontée gastro œsophagienne), les hernies hiatales, les diarrhées, les constipations...mais il y a aussi les SIFO et ou SIBO (Small Intestinal Bacterial/Fungal Owergrowth), les candidoses (invasion fongique à la "last of us"), les dysbioses, les perméabilités intestinales, les ulcères, les maladies cœliaques, les intolérances et allergies alimentaires....
La liste est longue, et les conséquences sont toujours très douloureuses.
En Naturopathie, on ne s'intéresse pas qu'au trouble mais on va chercher quel en est la cause.
Ainsi les solutions utilisées qui s'appuieront sur la phytothérapie, la réflexologie, la sophrologie, la massothérapie, ou l'hydrologie pour exemple, à la fois pour apporter du soulagement (et réduire l'inflammation) mais aussi pour traiter la problématique en amont (tant sur la sphère psycho émotionnelle que physiologique).
Il n'y a rien d'intrusif, d'irrémédiable, ou de définitif dans ce qu'un naturopathe va conseiller.
Ces conseils ne vous dispensent pas d'ailleurs de suivre vos prescriptions médicales habituelles.
Quand nous comprenons comment notre système digestif fonctionne, nous sommes plus clairvoyant sur ce que nous pouvons et devons consommer.
"Que la nourriture soit ta médecine". Cette citation d'Hippocrate, conclura mon propos.